750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

guimauves au thé matcha 1

 

Bon, je vous avais prévenu que c'était gourmand pour le début d'année ...

 

J'ai trouvé ces petites guimauves dans le magnifique livre de Guillemette Auboyer "Desserts pour les Gourmands" et j'ai eu envie de les tester, pour voir la différence avec la guimauve que je fais habituellement dans mes mélo-cakes.

 

Elles sont vraiment succulentes, très moelleuses, parfumées à souhait, et l'effet bicolore est joli (même si on ne le voit pas beaucoup sur les photos). Elles se conservent sans problèmes plusieurs jours en plus, sans sécher.

 

guimauves au thé matcha 2

 

Ingrédients :

14g de gélatine (7 feuilles)

300g de sucre en poudre

50g de glucose

100g d'eau

125g de blancs d'oeufs (environ 3 à 4)

1 càc de thé matcha

sucre glace

 

 

Marche à suivre :

 

Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes minimum.

 

Verser le sucre en poudre, le glucose et l'eau dans une casserole, avec un thermomètre de cuisson.

Mettre les blancs en neige dans un saladier.

Commencer à battre les blancs en neige à toute petite vitesse, en même temps que l'on met à chauffer la casserole.

Quand le sirop de sucre commence à bouillir, battre plus fort, pour obtenir des blancs bien fermes.

Quand le sirop atteint 130 degrés, verser le contenu de la casserole dans le saladier contenant les blancs en neige, sans cesser de fouetter, et en faisant couler le sirop en filet, sur le bord du saladier.

 

Ajouter les feuilles de gélatine bien égouttées, une à une, tout en continuant à bien fouetter.

 

Fouetter jusqu'à ce que le mélange ait légèrement refroidi et épaissi.

 

Diviser la pâte en deux et verser le thé matcha dans l'une des moitiés. Fouetter à nouveau.

 

A l'aide d'un petit tamis, saupoudrer de sucre glace un moule en silicone de 20 cm de côté.

Y verser les deux pâtes, en les alternant puis former des marbrures en les mélangeant rapidement avec une pique en bois.

 

Saupoudrer la surface de sucre glace et laisser sécher à température ambiante pendant 12 heures.

 

Démouler sur une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher l'autre face pendant 12 heures à nouveau.

 

Couper la guimauve en cubes et les tremper dans le sucre glace pour les enrober.

 

Déguster ou offrir.

 

guimauves au thé matcha 3

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
des petites gourmandises qu'on ne peut laisser dans l'assiette bravo et merci<br /> <br /> bonne et heureuse année 2012
Répondre
M
<br /> <br /> hihihi ! elles n'ont pas fait long feu ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
t'as mon adresse pour le colis???
Répondre
M
<br /> <br /> hihihi, j'ai peur que ça sèche ... le mieux, c'est qu'on se rencontre je crois !<br /> <br /> <br /> <br />
C
bon il va falloir que je me lance dans les guimauves alors enfin d'abord dans les mélo cakes..lol
Répondre
M
<br /> <br /> hihihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
K
Perso, je préfère les pâtes de fruits d'hier copine !!! Plein de bisous ^^
Répondre
M
<br /> <br /> tous les gouts sont dans la nature ! bisous bisous ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche