750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette basique. Des amis venaient à la maison avec leurs enfants, je n'ai donc pas voulu faire un pain aromatisé, par précaution. Et je me suis rendue compte que je ne vous avais encore jamais proposé ma recette de pain blanc. C'est chose faite aujourd'hui !

 

pain blanc 1

 

Ingrédients :

270 ml d'eau tiède

1 càs d'huile d'olive

1 càc de jus de citron

1 càc de sel

500g de farine Crousty Plus de Soezie (ou farine pain blanc basique)

2,5 càc de levure à pain instantanée (j'utilise de la Bruggeman)

 

Marche à suivre :

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la MAP et lancer le programme "pâte seule" ou "pétrissage".

Une fois le programme terminé, sortir le pâton, bien le dégazer et le mettre dans une cocotte qui va au four et qui ferme.

Laisser pousser une demie-heure à température ambiante, cocotte fermée.

Passé ce temps, saupoudrer de la farine sur le pain, faire des grignes puis refermer la cocotte.

Enfourner à four froid, 55 minutes à 230 degrés.

Laisser refroidir sur une grille.

 

Pain blanc 2

Je voulais vous montrer ce qu'il se passe quand on fait tomber la levure dans la préparation et que du coup, on en met un (beaucoup) plus que prévu ... par la même occasion, le type de cocotte que l'on peut utiliser pour la cuisson au four.

 

pain blanc 3

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très belle mie.<br /> Ps: je me suis inscrite chez toi à ta newsletter et j'ai mis le lien de ton blog dans mes favoris.<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup ! c'est super gentil !!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> mdr pour la levure !!! beau pain ! bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihihi ! du tout moi !!! bisous bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Wahou!!! il est très beau ton pain...<br /> Digne d'un boulanger et cette mie est extra! Bravo<br /> Bisous et douce soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup ! bonne soirée à toi aussi. bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> ou je pense que c est pour nous effectivement tres bon vous pouvez mm le transformer en pain surprise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne idée le pain surprise ;o) je retiens !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> c'est une cocotte tupp que tu utilises ??? il faudrait vraiment que je teste!!! bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui c'est l'ultra pro qui passe au four. tente le pain en cocotte, tu verras c'est génial et pas prise tête, perso j'aime pas du tout quand je dois faire le coup de buée ! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche