750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

mini tarte au citron meringuée 1

 

Allez on finit la semaine avec une gourmandise, ça vous convient ?

 

Je n'avais jamais fait de tarte au citron, qui est une spécialité de ma soeur, mais une tite après midi prévue avec mon amie Stéph a eu raison de ma curiosité de les tester.

Je ne les ai pas réalisées à base de lemon curd, mais à base d'une crème moins acide. Le format mini, j'aime beaucoup, on peut en manger une seule et ne pas trop culpabiliser ...

 

mini tarte au citron meringuée 2

 

Ingrédients (pour 30 minis tartelettes) :

 

Pour la pâte sablée :

250g de farine

125g de sucre semoule

125g de beurre

1 oeuf

1 pincée de sel

 

Pour la crème au citron :

1 ou 2 citrons jaunes

33g de beurre fondu

10g de maïzena

1 oeuf

60g de sucre en poudre

 

Pour la meringue :

2 blancs d'oeufs

50g de sucre en poudre

 

 

Marche à suivre :

 

Préparer la pâte sablée :

 

Mettre l'oeuf, le sucre et le sel dans un saladier. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter la farine en une seule fois et remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit bien intégrée au mélange précédent. Petit à petit, la pâte doit prendre la texture d'une multitude de grains de sable.

Ajouter le beurre en morceaux et pétrir à la main jusqu'à ce que le beurre soit totalement absorbé. Ne pas rajouter de farine, à force de pétrir, la pâte ne collera plus aux doigts.

 

Former une boule et entreposer au frais au moins 15 minutes pour pouvoir étaler facilement la pâte.

 

Préchauffer le four thermostat 180 degrés.

 

Fariner le plan de travail et le rouleau à patisserie.

Etaler la pâte pas trop finement (pas moins de 4 mm d'épaisseur), et découper 30 empreintes à l'aide d'un emporte pièces.

Foncer la pâte dans les empreintes en silicone.

Déposer quelques légumes secs et faire cuire la pâte à blanc pendant 8 minutes.

 

 

Pendant ce temps, préparer la crème au citron :

 

Presser les citrons pour récupérer 35 ml de jus.

 

Dans un pichet, fouetter vivement l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Sans cesser de fouetter, ajouter la maïzena, le beurre fondu puis le jus de citron.

 

 

Verser cette préparation dans les fonds de tartelettes précuits et enfourner à nouveau pour 15 minutes, en surveillant bien pour ne pas que la crème ne cuise trop.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

 

Préparer la meringue :

 

Battre les blancs en neige ferme et ajouter le sucre quand ils commencent à prendre.

 

Préchauffer le grill du four à haute température.

 

A l'aide d'une poche à douille répartir la meringue sur les tartelettes bien froides.

 

Passer 3 minutes sous le grill, juste pour faire dorer la meringue.

 

mini tarte au citron meringuée 3

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Oooooh que oui ça me tente bien ! tu connais mon addiction aux choses citronnées hein ma Mylie !! bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, oui, je sais, j'ai pensé à toi en les préparant ! bisous bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Plus c'est mini plus j'aime :), un pti bonheur pour le palais cette recette ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi ! j'adore tout faire en mini format !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> elles sont superbes !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ça, j'en suis fan !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> magnifique!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche