750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

eclairs chocolat menthe 1

 

Bon, c'est la deuxième fois cette semaine, mais là aussi, je suis fière de moi ! Hihihihi. Faudrait pas que ça devienne une habitude !

 

Ces petits éclairs ont également été réalisés pour la rencontre forumesque et ils ont eu quelque peu de succès. D'ailleurs, je sais que quelques filles attendent la recette ...

 

La mousse menthe-chocolat était vraiment très très bonne et je suis bien contente de ma pâte à choux dont je tiens la recette de ma maman.

 

Pour moi, la cuisine est un partage, elle permet de réunir, ce fut le cas avec cette surperbe rencontre, mais la preuve en est aussi avec cette recette qui fut un travail d'équipe : Zhom a réalisé la chantilly et m'a aidée pour la pâte à choux (j'ai encore un peu de difficultés avec mes pitis bras) et Clémence, qui était à la maison, s'est occupée du fondant, pour obtenir de très jolis petits éclairs.

 

eclairs chocolat menthe 2

 

Allez, zou, on y va pour la recette.

 

Ingrédients (pour 60 minis éclairs environ) :

 

Pour la pâte à choux :

100g de beurre

5g de sel

25 cl d'eau

1 càs de sucre

150g de farine tamisée

4 oeufs

 

Pour la ganache menthe-chocolat :

200g de chocolat noir patissier

200 ml de crème fraiche liquide entière (min. 30% de MG)

10 gouttes d'huile essentielle de menthe verte

 

Pour la finition :

3 càc de fondant patissier

1 càs de chocolat en poudre (nous n'avions que du chocolat pour petit déjeuner, d'où la couleur pâle, si vous avez du cacao pur, type Van Houten, c'est mieux !)

 

 

Marche à suivre :

 

Préparer les éclairs :

 

Mettre le beurre en dés dans une casserole avec le sel, l'eau et le sucre. Porter sur feu doux en mélangeant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois.

Oter du feu dès l'ébullition.

Ajouter la farine tamisée d'un seul coup et mélanger énergiquement à l'aide de la cuillère en bois.

Remettre sur feu doux pendant 2 minutes en mélangeant sans cesse pour déssecher la pâte.

On obtient une boule de pâte.

 

S'asseoir, tenir la casserole entre les genoux (poser un torchon sec entre deux pour éviter de se bruler !).

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant très énergiquement avec la cuillère en bois entre chaque ajout.

On obtient une pâte lisse, mais non coulante.

 

Préchauffer le four thermostat 180 degrés.

 

Poser une feuille en silicone sur la grille du four.

 

A l'aide d'une poche à douille, dresser des tas de pâte de la taille et la longueur d'un pouce, assez espacés.

 

Enfourner 25 minutes, porte du four très légèrement entrouverte.

 

Laisser refroidir sur une grille.

 

Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

 

 

Préparer la ganache menthe-chocolat :

 

Mettre la crème fraiche dans un saladier et mettre le tout au congélateur, ainsi que les fouets du batteur pendant 5 minutes.

Monter la crème en chantilly très ferme.

Réserver.

 

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Une fois bien fondu, incorporer l'huile essentielle de menthe verte et bien mélanger.

 

Incorporer le chocolat légèrement refroidi à la chantilly et mélanger vigoureusement à la cuillère en bois.

Les puristes diront que de mélanger vigoureusement fait retomber la chantilly, mais faire de cette sorte nous a permis d'obtenir une mousse avec une texture super, et le chocolat ayant redurci très légèrement au moment de l'incorporation, nous avons même eu comme des pépites de chocolat. Je pense donc qu'il est important de monter la crème en chantilly avant.

 

 

Une fois les éclairs bien froids, les ouvrir dans la longueur.

Mettre la chantilly dans une poche à douille cannelée et garnir les éclairs.

 

 

Préparer la finition :

 

Mettre le fondant et le cacao en poudre dans un bol et faire fondre au bain marie.

 

A l'aide d'une cuillère ou d'une petit spatule, étaler un peu de fondant sur les éclairs.

 

 

Entreposer au frais jusqu'au moment de déguster.

 

eclairs chocolat menthe 3

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Super recette ! Ils sont trop mignons et ce doit être délicieux...<br /> <br /> Juste une mini info technique: si tu montes la crème en chantilly, ça ne s'appelle plus une ganache mais une mousse, car dans la ganache c'est la crème bouillante qui fait fondre le chocolat.<br /> (Pardon, je sais, je pinaille ! ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci. ouep tu pinailles ! hihihi. vu que je fais ça par amour de la cuisine et que ce n'est pas mon boulot, c'est le genre de truc dont je ne me préoccupe pas du tout en fait ... hihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ils étaient kro bons !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai trop envie d'en refaire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très sympa ces mini éclairs<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on s'est régalés !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ça y'est j'ai fait la pâte à choux de tes mini éclair et franchement même nature c'est une tuerie aussi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup ! ça me fait super plaisir ! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Comme je te le disais ce matin, z'ont l'air trop bons ! Merci pour tes conseils, ta générosité et ta joie de vivre !! Bisous bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci à toi pour l'accueil ! plein d'énormes bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche