750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

lasagnes boeuf, courgettes, poires, sirop de liège, gorgon

 

Comme je vous l'avais déjà dit, nous adooooooorons les lasagnes. Après avoir testé plusieurs recettes de copinautes, j'ai eu envie de me lancer. Je suis partie sur des saveurs que nous aimons Zhom et moi, pour être sûre de ne pas me planter. J'ai eu la chance d'avoir une gouteuse supplémentaire, en la personne de Cécilisaulessi, qui passait quelques jours à la maison. Nous avons vraiment beaucoup aimé l'alliance des saveurs, aucun gout ne prend le dessus et tout s'accorde. Un conseil : c'est encore meilleur le lendemain !

 

lasagnes boeuf, courgettes, poires, sirop de lièg-copie-1

 

Ingrédients (pour un gros plat de lasagnes, environ 6 à 8 parts) :

1 grosse courgette du jardin (environ 550g, poids net)

1 bonne càs de sirop de Liège

6 poires (si au sirop, rincées et essuyées)

550g de boeuf haché

1 oignon

2 gousses d'ail

600 ml de lait

30g de maïzena

150g de gorgonzola

pâte à lasagnes précuites

 

 

Marche à suivre :

 

Laver et essuyer les courgettes. Les couper en rondelles fines et les faire précuire 10 minutes à la vapeur.

Couper les poires en gros dés.

Mettre les dés de poires, les rondelles de courgettes et le sirop de Liège dans une grande poèle et faire revenir le tout une dizaine de minutes à feu doux, pour que le sirop fonde et enrobe bien les poires et les courgettes.

Réserver.

 

Eplucher et émincer l'oignon et les gousses d'ail. Les mettre dans une grande poèle avec le boeuf haché.

Faire cuire le tout quelques instants.

La viande ne doit pas être totalement cuite, la cuisson continuera au four.

Réserver.

 

Couper le gorgonzola en dés. Réserver quelques petites tranches pour le dessus des lasagnes.

Délayer la maïzena dans 3 càs de lait. Mettre dans une casserole avec le reste de lait et bien mélanger. Ajouter les dés de gorgonzola.

Porter la casserole sur feu doux et laisser épaissir en remuant sans cesse.

Réserver.

 

Préchauffer le four thermostat 180 degrés.

 

Dans un plat à four, déposer une cuillère de béchamel au gorgonzola et l'étaler sur toute la surface du plat.

Mettre une couche de feuille de lasagnes.

Déposer un tiers du boeuf haché puis un tiers des courgettes et poires au sirop de Liège. Etaler pour recouvrir la surface du plat. Verser un peu de béchamel.

Recommencer 2 fois pour terminer par une couche de pâtes à lasagnes puis une couche de béchamel.

 

Enfourner 15 minutes puis disposer les petites tranches de gorgonzola restantes sur le dessus des lasagnes et enfourner à nouveau 20 minutes.

 

Servir bien chaud.

 

lasagnes boeuf, courgettes, poires, sirop de lièg-copie-2

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je testerais bien ta recette mais malheureusement mon homme n'est pas fan de sucré salé !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et c'est vrai que le sucré salé, c'est l'un de mes plus gros péché !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> vous aimez les lasagnes et le gongorzola....je n'avais pas remarque..lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est une découverte pour toi, hein ? hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aurais très bien pu faire les mêmes lasagnes avec ces saveurs, mais je pense que je n'aurais pas penser à mettre du bœuf dedans... Tu me donnes faim !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup. la viande, je ne peux pas l'oublier, sinon, Benoît râme ! hihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Si y'a gorgonzola z'en veuxxxxxx !!! bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sers-toi, il en reste une part ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'étais certaines que tu y mettrais des fruits !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihihihihi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche