750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

pain de mie brioché 1

 

La semaine dernière, je reçois un appel de ma topine Kakou qui galère avec son pain de mie qui ne veut pas lever et qui me demande si je sais de quoi ça peut venir ... Après moult papotages, je n'ai pas pu l'aider, par contre, elle m'a donné une furieuse envie de faire un pain de mie ! Je n'en avais jamais fait avant, je n'ai donc pas de moyen de comparaison, mais je crois que je ne chercherai pas plus loin car nous avons vraiment adoré celui-là ! Il est moelleux, pas étouffant, avec une croute juste comme il faut : parfait pour nous en somme !

 

pain de mie brioché 2

 

Ingrédients (pour 2 grands pains de mie ou 1 grand + 10 petits individuels) :

2 jaunes d'oeufs

+ liquide jusqu'à 300g (2/3 de lait et 1/3 d'eau) *

2 càc de sel

40g de sucre en poudre

500g de farine

1 càs bombée de levure déshydratée

100g de beurre en petits morceaux

 

* Explications pour les jaunes d'oeufs + lait + eau : le total des trois doit faire 300 grammes. Peser les jaunes d'oeufs. Si par exemple, ils font 30g, il faut rajouter 270g de liquide : 2/3 de lait, soit 180g et 1/3 d'eau soit 90g (c'est un simple calcul).

 

Marche à suivre :

Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre, dans la MAP et lancer le programme "pétrissage" ou "pâte seule". Au bip de la machine, ou après 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre en petits morceaux.

A la fin du programme, sortir le pâton, le dégazer puis former un boudin que l'on dépose dans un moule (en silicone pour moi, sinon, le chemiser de papier cuisson).

Laisser lever 1 heure à température ambiante et à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four thermostat 220 degrés.

Au moment d'enfourner, baisser le thermostat à 180 degrés et faire cuire 40 minutes, en enlevant le moule pour les 10 dernières minutes.

Pour la version minis, j'ai cuit 25 minutes avec le moule et 5 minutes sans.

Laisser refroidir sur une grille.

 

pain de mie brioché 3

 

Une tite photo avec le grand pain de mie ... Il est beaucoup plus bronzé ... suite à un accès de blondattitude, j'ai oublié de baisser le thermostat au moment d'enfourner, mais il est très bon quand même

 

pain de mie brioché 4

Source : Ptit Chef

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> il a l'air super bon !<br /> <br /> au fait, tu connais l'histoire du tiercé ? mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui on s'est régalé, ça va être ma recette de référence mtt !<br /> <br /> <br /> eeeeeeeeeuh, non je connais pas, tu me la racontes ? hihihihihihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vraiment superbe, la mie est parfaitement bien aérée, le bonheur, bravo !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup. bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> A tester très rapidement car cela doit être un vrai délice ^^<br /> Bonne soirée<br /> Bisous Andy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te le conseille, ici c'est adopté ! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir, ils sont superbes autant l'exterieur que l'interieur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> T'es une vilaine topine toua ... tu moques .... !!!!! n'empêche que depuis que je mets ta levure ben no soucy dans la MAP déjà et pour lever hop au four !!<br /> Je dis rien pour la blondattitude ça m'est déjà arrivé !!<br /> Bisouilles bisouilles !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihihihi ... me moquer ? moi ? tu crois ??? hihihi. bisous bisous ma belle !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche