750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

Tropical 1

 

Aujourd'hui je vous présente un entremet excellentissime. Je l'avais repéré sur le blog de mon amie Sorcilili et elle a eu la gentillesse de nous le faire quand nous sommes allés leur rendre visite, à elle et sa famille. Le fait d'y gouter m'a encore plus fait craquer pour ce dessert frais et léger. Oui, oui, j'ai bien dit léger (bon je parle de la texture en bouche) : il passe très bien, même après un repas chargé. En plus, il est facile à faire : c'est la première fois que je faisais un entremet (et il ne faut pas oublier que j'ai un bras inactif !), c'est pour vous dire.

 

Je l'ai servi en dessert dimanche midi, et tous nos amis ont adoré, même ceux n'aimant pas la noix de coco. Il a tellement eu de succès que je sais que Isa attend depuis 3 jours que je publie la recette et Mag m'a demandé de le refaire pour une occasion spéciale d'ici quelques mois ...

 

Donc un énoooooooooooorme merci à Sorcilili pour cette succulentissime recette !

 

tropical 2

 

Je n'ai pas du tout modifié la recette de Sorcilili (elle est très très bonne comme ça, puis j'avais trop peur d'innover pour ma première !). Je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog, elle propose un montage à l'envers de son entremet pour pouvoir avoir des reliefs sur le dessus (profitez en pour vous rincer l'oeil sur toutes ses recettes, ça vaut le coup !).

 

Ingrédients : (pour un cercle à patisserie réglé sur 20 cm de diamètre, soit environ 8 personnes)

Pour la dacquoise coco :

3 blancs d'oeufs

100g de sucre glace

80g de noix de coco séchée

40g de sucre

20g de farine

 

Pour la chantilly au chocolat blanc :

100g de chocolat blanc

200g de crème liquide entière (min. 30% de MG) + un peu pour dissoudre la gélatine

2 feuillles de gélatine

 

Pour la mousse aux fruits de la passion :

300g de purée de fruits de la passion (toute prête)

150g de crème liquide entière (min. 30% de MG)

130g de sucre

4 feuilles de gélatine

 

Pour le montage et la décoration :

1 mangue mûre (j'ai pris une fraiche, mais si vous avez des difficultés à les choisir, en prendre une surgelée au naturel)

30g de sucre

30g de purée de fruits de la passion

 

tropical déco 1

 

Marche à suivre :

Préparer la dacquoise coco :

Préchauffer le four thermostat 170 degrés.

Battre les blancs en neige avec une petite pincée de sel, puis les serrer avec le sucre (càd, faire aller le batteur plus vite).

Dans un saladier, tamiser la farine et le sucre glace. Y ajouter la noix de coco.

Incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une maryse en silicone.

Verser sur une plaque à patisserie recouverte d'une feuille en silicone. Le mélange est assez épais, il n'y a pas besoin de moule pour la cuisson. Lisser la surface à l'aide de la maryse.

Enfourner 15 à 20 minutes selon votre four (la dacquoise doit être juste dorée mais encore moelleuse).

Laisser refroidir.

 

Préparer la chantilly au chocolat blanc :

Mettre la crème liquide dans un saladier et mettre le tout au freezer ou au congèl, ainsi que les fouets du batteur.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Faire fondre le chocolat blanc (pour ma part au micro-ondes, puissance 400 watts, je mets d'abord 1 minute, puis je relance de 30 secondes en 30 secondes, en mélangeant bien entre chaque temps. En 2 minutes, en général, c'est bon).

Faire chauffer un peu de crème liquide puis y dissoudre la gélatine essorée.

Monter la crème fraiche en chantilly souple.

Mélanger le chocolat blanc et la crème contenant la gélatine.

Ajouter délicatement la chantilly.

 

Débuter le montage :

Couper la dacquoise de façon à ce qu'elle tienne un peu serrée au fond du cercle à patisserie (j'ai un cercle réglable, donc j'ai augmenté un peu le diamètre (environ 5 mm) puis je m'en suis servi pour couper la dacquoise.

Poser le cercle à patisserie au centre du plat de service (il doit supporter le congèl), installer au fond la dacquoise.

Y couler la chantilly au chocolat blanc, lisser le dessus.

Mettre au congélateur au moins 30 minutes.

 

Préparer la mousse aux fruits de la passion :

Mettre la crème fraiche dans un saladier et mettre le tout au freezer ou au congèl, ainsi que les fouets du batteur.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Mettre un peu de purée de fruits de la passion dans une casserole avec le sucre et faire chauffer à feu doux pour que le sucre se dissolve totalement. Eteindre le feu et incorporer les feuilles de gélatine essorées.

Incorporer la purée chaude au reste de purée de fruits de la passion froide. Bien mélanger.

Monter la crème en chantilly souple.

Incorporer délicatement la chantilly à la purée de fruits.

 

Finir le montage :

Eplucher et couper la mangue en petits morceaux (en garder la moitié pour la déco). Les répartir sur la couche de chantilly au chocolat blanc (qui doit être congelée).

Couler la mousse de fruits de la passion dans le cercle.

Mettre au congèl au moins 2 heures. J'ai fait comme Sorcilili, je l'ai laissé au congélateur beaucoup plus longtemps et je l'ai laissé décongeler au frigo 12 heures avant le service (c'est l'avantage de ce gateau : il peut se préparer plusieurs jours à l'avance).

 

Au moment de servir, enlever délicatement le cercle. Si besoin, passer la lame d'un couteau très fin le long du cercle.

 

Pour la décoration :

Couper le reste de mangue en fines tranches et les poser délicatement sur l'entremet (comme j'ai utilisé une mangue fraiche et que j'ai préparé l'entremet 2 jours avant le service, j'ai décoré l'entremet avec les morceaux de mangue dès que la mousse de fruits de la passion a été congelée -2 heures après sa mise au congélateur- et remis au congélateur, pour éviter de perdre le reste de mangue).

 

tropical déco 2

 

Faire un caramel à la passion (recette également trouvée chez Sorcilili, mais proportions modifiées pour essayer de faire quelque chose qui fut un échec ! Hihihi) :

Mettre le sucre dans une casserole à feu moyen-doux.

Dès que tout le pourtour est caramélisé, mélanger avec une cuillère en bois.

Quand tout le sucre est caramélisé, oter du feu, puis ajouter très doucement, presque goutte à goutte, la purée de fruits de la passion en mélangeant bien entre chaque ajout (si on ajoute toute la purée -qui est beaucoup plus froide que le caramel- d'un seul coup, le sucre va cristaliser).

Remettre 2 à 3 minutes sur feu doux en mélangeant régulièrement.

Avec une cuillère, faire des décorations sur l'entrement en laissant couler le caramel le long de la cuillère.

 

tropical caramel passion

 

Servir bien frais.

 

La photo de la part n'est pas terrible, mais ils n'en pouvaient plus d'attendre à côté de moi !

Tropical part

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> trés beau dessert, sans la dacquoise pour moi !<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup. très léger et frais en plus !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Whaooooooooo c'est de la Haute couture !! ça M'dame !! bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je n'y suis pour rien, je n'ai fait que suivre la recette de Sorci ! bizz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Whaouuu! Bravo Mylie! Ton dessert est tout simplement sublime!!! Un vrai supplice pour moi qui raffole de ce genre de dessert! Et puis l'alliance chocolat blanc et passion c'est tellement<br /> bon!!!Bonne journée! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup, je vais rougir là ! hihi. bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est superbe !!! J'y plongerais volontiers ma pitite cuillère ^ - ^ Bisous Mylie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci, mais je suis désolée, il a été englouti ! hihihihihihihihihihi. bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Respect!!! Il est superbe cet entremet! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche