750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette qui a beaucoup tourné sur la blogosphère culinaire. Je l'ai découverte sur le blog de mon amie Juliette, La Marmite à M'Alice et elle-même l'avait vu chez Sandrine, de Miamm...Maman Cuisine.

 

croq'cake 1

J'ai fait un mix des deux recettes pour obtenir un crok'cake délicieux, dont on a raffolé avec Zhom et que l'on refera, c'est sûr. Ca change du traditionnel croque monsieur, tout en gardant tout de même quelque peu l'esprit : le top !

 

croq'cake 2

Ingrédients (je ne vous mets pas les proportions, tout dépend de votre moule à cake et de votre appétit) :

Pain de mie

Tranches de jambon

Fromage à croque monsieur (toastinettes)

Roquefort

4 oeufs

30 cl de crème liquide

Poivre

 

Marche à suivre :

Préchauffer le four thermostat 180 degrés.

Couvrir le fond du plat à cake avec le pain de mie auquel on enlève la croute (2 ou 3 tranches que l'on retaille à la dimension du plat).

Déposer par dessus une tranche de jambon découpée à la taille du plat.

Couvrir avec une ou deux toastinette(s) puis avec quelques morceaux de roquefort émiettés.

Dans un plat, battre les oeufs avec la crème fraiche. Poivrer. Verser un peu de ce mélange dans le plat à cake.

Refaire un étage pain de mie, jambon, toastinette, roquefort, mélange oeufs - crème fraiche.

Recommencer jusqu'en haut du plat, en n'hésitant pas à tasser, ça ne gonfle pas à la cuisson (et c'est meilleur bien tassé, y'en a plus !!!).

Finir par une couche de pain de mie, la fin du mélange crème fraiche - oeufs et une tranche ou deux de toastinette(s).

Mettre au four 30 minutes, attendre minimum 15 minutes avant de démouler.

 

croq'cake 3

 

 

Je termine juste sur une note un petit peu plus perso et plus triste mais à laquelle je tiens. Mon chien nous a quittés hier à l'âge de 13 ans et 11 mois. Il nous a accompagns dans notre jeunesse et a grandit à nos côtés. Je voulais donc juste faire un hommage à mon gros Mambo que je n'oublierai jamais ...

 

mambo blog

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'ai fait ton crok'cake mais je ne t'enverrai pas de photo car il est moche le mien ! Je n'avais qu'un oeuf alors je pense que ça vient de là...sinon on a bien aimé quand même :) Bisous miss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> zut ! as-tu bien attendu avant de le démouler ? la première fois qu'on l'a fait, on était tellement pressé qu'on l'a démoulé trop vite et il s'est effondré, il faut vraiment attendre pour le<br /> démoulage, quitte à le réchauffer un peu au micro-ondes après. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Du coup j'oublie de te dire que ton crok cake est sublime!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hihihi ! merci beaucoup. bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh!!! comme cela est triste pour ton chien... c'est très difficile de perdre son animal, fidèle compagnon... je sais ce que tu dois éprouver pour l'avoir vécue!<br /> Mais que veux tu la vie est ainsi faite!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouep c'est pas facile, mais c'est surtout pour mes parents que c'est le plus dur. merci beaucoup de ton soutien. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> bonjour, j'ai testé cette recette ce week end, et j'ai eu un problème de cuisson!<br /> <br /> l'appareil n'était pas totalement cuit au centre! j'ai utilisé un moule en silicone, pensez-vous que cela vienne de ça? avec ce genre de moule faut-il faire cuire les plats plus longtemps?<br /> <br /> merci et pensé à votre chien!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour. tout d'abord, merci d'avoir testé la recette, ça me fait super plaisir. Pour la cuisson, j'ai aussi utilisé un moule en silicone donc je ne pense pas que ça vienne de là. Après, tout<br /> dépend de votre four, je sais que dès que je cuisine dans un four autre que le mien, je galère pour les durées de cuisson. Essayer avec 10 minutes de plus, si le dessus colore trop, ne pas<br /> hésiter à mettre une feuille d'alu sur le plat. Et surtout, bien attendre avant de le démouler : la première fois que je l'ai fait, on a voulu aller trop vite et démoulé trop vite, le cake s'est<br /> effondré ! N'hésitez pas si besoin.<br /> <br /> <br /> Merci pour mon chien. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> testé et approuvé! merci pour la recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> génial ! ça me fait super plaisir ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche