Bonjour à toutes et tous.
Je vous présente aujourd'hui une recette de ma Maman, qui est une spécialité Nord-Picarde (la recette, hein, pas ma mère ! hihi). Chez nous, ça s'appelle également des étrennes car la tradition veut que l'on offre ces gaufres au mois de janvier en guise d'étrennes. Lorsque ma mère est venue, elle a ramené son gaufrier pour nous en faire. En effet, cette recette est très facile à faire, mais il faut avoir les plaques appropriées pour les faire cuire, et là, ça se corse, il n'est pas toujours aisé de les trouver. Ce sont des plaques avec un quadrillage très fin, comme vous allez le voir sur le motif des gaufres ... Bon d'ailleurs, trêve de bla-bla, passons aux photos et à la recette.
Ingrédients : (pour une 40ne de gaufres)
4 oeufs : les peser (dans leur coquille), et se servir de ce poids de référence
farine : le poids des 4 oeufs
beurre : le poids des 4 oeufs
sucre en poudre : le poids des 4 oeufs
Marche à suivre :
Faire fondre le beurre.
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
Dans un saladier, mettre le sucre avec les jaunes d'oeufs et battre pour faire blanchir le mélange.
Ajouter la farine. Mélanger.
Ajouter ensuite le beurre refroidi. Mélanger. La consistance de la pâte est assez épaisse, n'hésitez pas à délaisser le batteur électrique au profit de la cuillère en bois et de vos muscles.
Battre les blancs en neige ferme.
Ajouter une bonne càs de blanc en neige au mélange précédent et mélanger énergiquement. Ajouter ensuite le reste des blancs en neige en mélangeant délicatement en soulevant la pâte, à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois.
Faire chauffer le gaufrier puis faire cuire les gaufres en déposant des petits tas de pâte sur les plaques.
Comme vous le voyez, les gaufres sèches sont des gaufres très fines et croquantes (enfin le croquant, vous ne le voyez pas, c'est moi qui le dis ! hihi). Nous les mangeons telles quelles avec le café (ou le thé, je ne suis pas sectaire !), mais rien ne vous empêche de tartiner ce que vous voulez dessus.
Bonne lecture et bonne dégustation,
Mylie.