Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

yaourt pistache cerise 1

 

Après tous ces petits plats salés de la semaine, un petit yaourt pour alléger le dessert ... J'avais participé il y a quelques temps au concours de Margot sur des recettes allégées. Vous vous souvenez ? (Allez, je suis sympa, petit rappel ici pour ceux qui ont zappé !). Et bien j'ai gagné ! J'ai donc eu le plaisir de recevoir un coffret d'arômes pour cuisiner. J'en utilise rarement, j'ai donc commencé par du basique, dans des yaourts, et comme il me restait des cerises en bocaux de ma grand mère, j'ai fait un mix !

 

yaourt pistache cerise 2

 

Ingrédients :

700 ml de lait demi-écrémé

2 càs de sucre en poudre

3 càs de lait en poudre demi-écrémé

1 càs d'arôme de pistache

12 cerises

1 sachet de ferment lactique

 

Marche à suivre :

Dénoyauter les cerises, les couper en petits morceaux et les disperser dans les pots de yaourts.

Dans un pichet avec bec verseur, mettre le sachet de ferment lactique, le lait en poudre, l'arôme de pistache et le sucre en poudre. Verser un peu de lait et bien fouetter. Verser le reste de lait en 2 fois en fouettant bien à chaque fois.

Verser dans les pots de yaourts.

Mettre les yaourts en yaourtière pour 10 heures.

Laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 4 heures avant de déguster.

 

yaourt pistache cerise 3

 

 

Je vais maintenant faire une tite parenthèse culinaire.

 

Je vous parlais plus haut des cerises en bocaux de ma grand-mère. Et justement, la fête des grands-mères approche, c'est le 6 mars. Je ne suis pas du genre à faire toutes ces fêtes, que je trouve très commerciales, mais j'avoue que pour celle-ci, je passe toujours un petit coup de téléphone à ma grand-mère et à ma pseudo grand-mère. Il y a quelques jours, j'ai lu un très joli article sur le blog de mon amie Sorcilili qui m'a toute retournée, m'a émue pour toute la journée et m'a encore plus donné envie d'appeler ce jour-là. Sorcilili nous propose aussi de faire un petit mot sur notre blog en hommage à notre grand-mère.

 

Je ne vous parlerai pas de ma "vraie" grand-mère, ma grand-mère maternelle, mais plutôt de ma "pseudo grand-mère" comme je l'ai appelé plus haut ... Pourquoi ce "pseudo" ? En fait, je n'ai jamais connu ma grand-mère paternelle, qui est décédée très jeune, mais à qui je pense souvent, car d'après les "anciens" du village, je suis son portrait craché. A son décés, mon père était encore jeune, il s'est rapproché de sa tante, ma grand-tante donc, ma pseudo-grand-mère, ou encore ma grand-mère de coeur comme j'aime l'appeler.

 

Elle est toujours là pour moi. A Noël, à Pâques, ou aux réunions de famille, quand elle réunit ses petits-enfants, ma soeur et moi sommes toujours compris parmi eux. Quand je sèche sur une recette de cuisine, je peux l'appeler en catastrophe pour lui demander comment faire (voire même lui faire une blague au téléphone et lui demander comment éteindre ma friteuse en feu ...). Quand je passe à l'improviste, je suis invitée à rester manger ... Elle m'a appris la convivialité, le sens du partage, le plaisir de recevoir chez soi autour d'un bon repas en n'ayant pas forcément grand chose dans son porte-monnaie.

 

Mais surtout, elle donne le sourire à tout le monde ! Les jours de repas de famille sont attendus avec impatience tellement on rigole ! Elle, si chrétienne, est capable de jurer pour une jupe trop courte portée par ma cousine ! Je me souviens aussi des parties de rires, quand on s'amuse à lui cacher tous les Jésus de ses différentes crèches, juste histoire de l'embêter mais elle ne râle jamais, et prend même plaisir, le lendemain de Noël à tous les retrouver ... Pour vous dire à quel point je l'apprécie, moi qui ne suis pas un poil croyante du tout, je lui ai brodé Jean Paul II, pour son plus grand bonheur.

 

C'est elle qui m'a gardée quand ma petite soeur est née, elle aussi qui plusieurs fois s'est occupée de moi quand j'étais malade, elle qui m'a fait gouter du pain-maison au beurre avec des grains de sel pour la première fois (d'ailleurs, à chaque fois que j'y vais, j'ai le droit à "Pas trop de pain-beurre Emilie", ben oui, je pourrais m'enfiler la plaquette et le pain entier tellement c'est bon !), elle qui a organisé un concours de points parmi ses petits enfants pour son héritage : une bonne action = 1 point d'héritage gagné, un gros mot = 1 point d'héritage en moins (je vous dit pas le nombre de points d'un coup que j'ai gagné avec mon tableau de Jean Paul II !) ... Oui oui, j'avoue, j'ai piqué son grain de folie aussi ! (Je rassure les âmes sensibles, ce concours de points est fait dans la bonne humeur !)

 

Elle m'appelle pour prendre de mes nouvelles, je lui envoie des petites cartes dès que je vais quelque part ... pour moi, c'est ça le bonheur, même si ce n'est que ma "grand-mère de coeur" ... Mamie Edith, Je t'aime !

 

Si vous souhaitez également faire une jolie déclaration "mamimour" à votre grand-mère, je vous invite à aller voir le blog de Sorcilili  qui organise un petit concours (auquel je tente ma chance ...), en partenariat avec le blog I Love My Grand Mère.

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mylie
commenter cet article

commentaires

nicadytan 04/03/2011 11:34


oui je mets le lait en poudre mais je me suis rendue compte en fouillant un peu dans tes recettes que je mettais trop de lait et pas assez de lait en poudre justement!!! bien vu!!
Par contre je n'ai jamais fait attention pour les ferments en supermarché, je vais tenter en mettant moins de lait!!! ;-) merci


Mylie 04/03/2011 15:39



oui essaie comme ça, car perso je trouve les ferments assez chers, donc j'en ai juste en dépannage. bonne journée !



nicadytan 03/03/2011 15:09


Salut,
je voudrais savoir où trouvez vous les sachets de ferments??
Car je m'essaye à faire mes yaourts mais c'est pas top, ils sont souvent trop liquides ou bien il y a une couche d'eau dessus c'est pas vraiment agréable. pourtant j'ai une yaourtière mais
j'utilise un yaourt comme ferment donc je voudrais essayer avec le ferment en sachet...vu votre résultat ça doit être super!!
merci


Mylie 03/03/2011 19:00



en fait j'utilise rarement des ferments, sauf ce jour là où nous sommes tombés en rade de yaourts blancs ! pour les ferments, on en trouve en supermarché, au rayon farine, sucre, levure, aide à
la patisserie ... sinon, d'habitude, je prends un yaourt nature, sans marque. mets-tu bien du lait en poudre ? bonne soirée.



nawel 26/02/2011 00:27


Bonsoir Mylie,
Pistache/cerise, c'est le bonheur... j'adore!

Oh c'est une déclaration magnifique, très touchante et remplie d'amour et de bonheur! Pour ma part, je n'ai jamais connue ma grand-mère paternel, elle est décédé lorsque mon papa avait 5 ans et ma
grand-mère maternel est décédé il y a maintenant 12 ans, et j'avoue qu'elle me manque terriblement, chaque jour qui passe,je pense à elle et je sais qu"elle est auprès de moi. enfin que veux tu
c'est la vie!
Je te fais des gros bisous


Mylie 26/02/2011 12:34



merci beaucoup. plein de bisous et bon week end.



Pauline 25/02/2011 18:12


Huuuuuummmm, trop bon, j'adore!!!!


Mylie 26/02/2011 12:34



;o)



cecile 25/02/2011 16:37


bonne idée
bises


Mylie 26/02/2011 12:34



mercii



Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche