750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

tartelettes amandes, fruits rouges, chocolat ... pétillant

 

Il y a 3 jours, je vous parlais de l'atelier culinaire Demarle auquel j'ai assisté chez la Marmotte, animé par une super conseillère, Stéph. J'ai eu 2 coups de coeur gustatifs cet après-midi là (je ne parle pas du matériel culinaire, j'achèterais tout le catalogue si j'avais les moyens ...) : le gateau nantais et les tartelettes dont je vous parle aujourd'hui.

 

J'ai quelque peu modifié la version que l'on a dégustée ce jour là : à la place des framboises, j'ai utilisé un mélange de fruits rouges surgelés qu'il me restait. Mais surtout pour une touche de gourmandise supplémentaire, j'ai parsemé sur le dessus des tartelettes du sucre pétillant ... Vous savez, le sucre qui claque sur la langue ? Celui de notre enfance ? Celui qui, selon la rumeur, ne doit surtout pas être associé avec une boisson gazeuse, sous peine d'explosion ! Hihihi. Il est assez difficile d'en trouver de nos jours, mais une super copinaute m'en a envoyé, et depuis, je m'éclate (dans tous les sens du terme), donc merci Gallou !

 

tartelettes amandes, fruits rouges, chocolat ... p-copie-1

 

Ingrédients (pour 3 belles tartelettes individuelles, environ 12 cm de diamètre) :

1 pâte sablée

80g de poudre d'amandes

80g de sucre

2 petits oeufs

30g de beurre mou

125g de mélange de fruits rouges surgelés (framboises seules dans la recette initiale)

50g de crème fraiche liquide

100g de chocolat noir

sucre pétillant (facultatif ... mais tellement drôle de voir la tête des convives non prévenus !)

 

Marche à suivre :

Préchauffer le four thermostat 180 degrés. Si vous utilisez des moules en silicone, les placer sur la grille du four (en dehors du four ...). Si vous utilisez des moules non en silicone, bien les beurrer et les fariner. Cependant, n'ayant pas de moules en silicone de la taille voulue, j'ai utilisé des moules "normaux" beurrés et farinés, mais vu la taille de la tartelette, impossible à démouler sans qu'elle casse ... Je vous conseille donc de faire soit plus petit, soit d'investir ! Hihi.

A l'aide d'un emporte-pièces, découper 3 cercles de pâtes plus grands que la taille des moules. Les piquer à l'aide d'une fourchette puis en garnir les moules.

Dans un saladier, verser la poudre d'amandes, le sucre, les oeufs et le beurre mou. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.

Réserver quelques fruits rouges pour la présentation. Disposer le reste dans les 3 moules. J'ai mis les fruits encore surgelés, bien essuyés du givre, ça ne pose pas de problèmes.

Verser la crème d'amande au dessus des fruits.

Enfourner 15 minutes.

Attendre 5 minutes, démouler les tartelettes et les laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat noir et la crème fraiche ensemble (pour ma part, je mets le chocolat en morceaux et la crème fraiche dans un pichet et je mets au micro-ondes). Bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir puis recouvrir les tartelettes de cette ganache. Laisser reposer au moins 1 heure au frais.

Au moment de servir, disposer les fruits rouges restants et parsemer de sucre pétillant.

 

tartelettes amandes, fruits rouges et chocolat .. pétillan

 

tartelettes amandes, fruits rouges, chocolat ... p-copie-2

Source : "Simplissime 2" de Guy Demarle.

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'adore cette idée !!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Des tartelettes vraiment sublime!!!! C'est le genre de gourmandises auquel je ne peux résister! Bon week end! bIses!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup. bon week end. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hummmm !!impossible d'y résister!!<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je confirme !! hihihi. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est trop beau et trop bon tout ça !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> grâce à toi ! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elles doivent être explosives ces tartelettes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihihihi ! tout à fait, délire à regarder la tête du beau-frêre non au courant !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche