750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

makis non japonnais 1

 

Et oui, encore des makis ! Je vous avais dit que ce joujou était mon nouveau favori !

 

Je présente cette recette dans la section "les recettes bizarres du lundi" car, pour changer les saveurs et aussi pour vous montrer que l'on n'est pas obligé d'utiliser du poisson cru pour faire les sushis et les makis, j'ai utilisé ce que j'avais dans le frigo et on se retrouve avec des makis aux saveurs européennes !! Ils ont un double avantage : ils sont plus facilement abordables pour les personnes non habituées au poisson cru et en plus, on peut les préparer un peu en avance par rapport à ceux au poisson cru qui doit être manipulé avec beaucoup de précaution.

 

Au passage, puisqu'on parle de poisson cru, je souhaite un très bon anniversaire à ma tite soeur ! Hihihihihi. Autant nos propres anniversaires nous font vieillir, autant ceux de ma tite soeur me filent un coup de vieux à chaque fois !

 

Bon, trève de bla-bla, on passe à la recette !

 

Ingrédients (pour 60 makis, de 3 sortes différentes) :

200g de riz à sushi

350 ml d'eau froide

30 ml de vinaigre de riz

2 ml de sel

5 ml de sucre

 

6 bâtons de surimi

chèvre frais

quelques feuilles de menthe

1/2 tomate

1/2 tranche de jambon

chorizo

comté

2 feuilles de nori

 

 

Marche à suivre :

 

Rincer le riz plusieurs fois à l'eau froide, jusqu'à ce l'eau soit totalement claire.

Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet.

Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel.

Incorporer le mélange vinaigre-sucre-sel au riz et mélanger délicatement.

Laisser refroidir à température ambiante (ne surtout pas entreposer au frigo, le riz collerait).

 

 

Makis surimi - chèvre frais - menthe :

 

makis surimi chèvre menthe 1

Huiler très légèrement l'intérieur du Maki Party (ne le faire qu'une seule fois au début, pas besoin de le faire entre chaque fournée).

 

Remplir à moitié la base du Maki Party de riz. A l'aide d'une cuillère ou d'une petite spatule, faire une gouttière tout le long.

Dans la gouttière, déposer un peu de chèvre frais et des feuilles de menthe ciselées.

Recouvrir de riz, à ras bord du Maki Party.

Poser le couvercle et bien presser.

 

Dérouler 3 bâtons de surimi et les mettre côte à côte.

 

Démouler le maki sur le bord des rouleaux de surimi.


Enrouler le rouleau de maki sur la "feuille" de surimi. Presser bien pour que la jointure se fasse bien.

 

Pour couper les makis, utiliser un couteau à dents et couper délicatement 10 makis.

 

Entreposer au frais.

 

makis surimi chèvre menthe 2

 

 

Makis chorizo - comté :

 

makis chorizo comté 1

Couper le chorizo et le comté en batons longs et fins.

 

Remplir à moitié la base du Maki Party de riz. A l'aide d'une cuillère ou d'une petite spatule, faire une gouttière tout le long.

Dans la gouttière, déposer les batons de chorizo et de comté.

Recouvrir de riz, à ras bord du Maki Party.

Poser le couvercle et bien presser.

 

Couper la feuille de nori en deux dans la longueur.

 

Démouler le maki sur le bord de la feuille de nori.

Humidifier très légèrement le reste de la feuille à l'aide d'un pinceau et rouler le rouleau pour qu'il soit entièrement entouré de la feuille de nori.

Pour que la soudure se fasse bien à l'extrémité, ré-humidifier un peu si besoin.

 

Pour couper les makis, utiliser un couteau à dents trempé dans de l'eau froide très légèrement vinaigrée et couper délicatement 10 makis.

 

Entreposer au frais et consommer rapidement.

 

makis chorizo comté 2

 

 

Makis tomate - jambon :

 

makis jambon tomate 1

 

Faire de même que pour les makis chorizo - comté en mettant des batonnets de tomate et de jambon.

 

Entreposer au frais et consommer rapidement.

 

makis jambon tomates 2

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> ça change un peu des traditionnels !!!<br /> bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est ce qui me plait ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'avoue préférer cette version<br /> bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihihihihihi, c'est marrant, t'es pas la seule ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ah, moi poisson cru je suis pas fan, mais ça je veux bien goûter !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est ce que j'adooooore avec ce joujou, tu fais vraiment selon TES gouts !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien moi je confirme, c'est original et bon!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merciiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je vais assister à une réunion tup tup samedi prochain et il fait parti de mes favoris alors là encore plus décidé à l'acheter merci bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu m'étonnes ! tu vas t'éclater !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche