Bonjour à toutes et tous.
Hier, je vous avais parlé de l'hommage que nous avions rendu à Micky. En farfouillant sur son blog, j'avais trouvé cette recette de gratin qui me tentait bien et qui s'accordait très bien avec les pavés à la sauce aux spéculos, je l'ai donc réalisée et encore une fois, nous n'avons pas été déçus.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
3 pommes de terre
2 grosses poires (j'ai pris des poires en conserve)
1/4 de boule de céleri
1 jaune d'oeuf
25 ml de crème fraiche épaisse (à 5% MG)
100g de cantal
Poivre
Muscade moulue
Marche à suivre :
Eplucher les pommes de terre et le céleri. Avec une mandoline, les couper en fines lamelles. Les faire cuire. Pour ma part, je les ai mises 10 minutes à 500 watts, à la vapeur, au micro-ondes, en mélangeant à mi cuisson. Laisser refroidir.
Couper les poires en lamelles.
Râper le fromage.
Mélanger le jaune d'oeuf, la crème fraiche, la muscade, le poivre et la moitié du fromage.
Dans un plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre, une couche de céleri puis une couche de poires. Ajouter la moitié de la préparation à la crème fraiche. Puis remettre une couche de pommes de terre, céleri, poires. Verser le reste de préparation à la crème fraiche.
Terminer par le reste de fromage rapé.
Mettre à four chaud, thermostat 185 degrés, pendant 30 minutes.
(N.B. : la photo ne rend pas hommage au fondant du plat, mais c'est ma gamelle pour le boulot, j'ai donc été obligée de prendre la photo une fois le gratin refroidit !)
Bonne lecture et bonne dégustation,
Mylie.