750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

fraisier au chocolat blanc 1

 

Je travaillais le jour de la fête des mères et j'avais promis à mes collègues de leur ramener des gourmandises pour fêter ça.

 

J'ai repensé au fraisier au chocolat blanc que mon amie Caro avait proposé une fois et qui me tentait énormément.

 

J'ai vraiment bien fait, on s'est régalé ! Le fraisier a eu un succès fou et la recette de Caro a été congratulée !

 

Désolée pour la qualité des photos, mais ce n'est pas évident au boulot !

 

fraisier au chocolat blanc 3

 

Ingrédients :

 

Pour le biscuit :

3 blancs d'oeufs

60g de poudre d'amandes

50g de sucre glace

30g de farine

20g de sucre en poudre

 

Pour la crème au chocolat blanc :

200g de chocolat blanc

3 jaunes d'oeufs

250 ml de lait

50g de sucre en poudre

3 feuilles de gélatine

300 ml de crème fleurette

 

Pour le dressage :

Fraises (200 à 500g selon la gourmandise)

Pépites de caramel

 

 

Marche à suivre :

 

Préparer le biscuit :

 

Préchauffer le four thermostat 180 degrés.

 

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine.

 

Monter les blancs d'oeufs en neige. Quand ils sont bien mousseux, ajouter progressivement le sucre en poudre, tout en continuant à fouetter.

 

Incorporer délicatement les blancs montés aux poudres.

 

Verser dans 2 moules en silicone de 17 et 20 cm de diamètre environ.

 

Enfourner pour respectivement 10 et 12 minutes.

 

Laisser refroidir et démouler délicatement.

 

 

Préparer la crème au chocolat blanc :

 

Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide.

Verser la crème fleurette dans un saladier, et mettre le tout au congélateur, ainsi que les fouets du batteur.

Hacher le chocolat blanc.

 

Fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

 

Faire chauffer le lait. Lorsqu'il est très chaud,  le verser progressivement sur les jaunes, tout en continuant à battre.

Ajouter le chocolat blanc et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Verser dans la casserole et faire chauffer sur feu doux, tout en continuant à mélanger sans arrêt.

Retirer du feu lorsque la préparation a épaissi.

Incorporer la gélatine bien égouttée.

Laisser refroidir.

 

Monter la crème fleurette en chantilly.

L'incorporer délicatement au mélange précédent.

 

Réserver le temps que la préparation commence à figer.

 

 

Procéder au dressage :

 

Poser un cercle de dressage sur le plat de service et déposer la grande génoise dans le fond de manière à ce qu'elle soit serrée dans le cercle.

 

Couper des fraises en deux et les disposer sur le pourtour de la génoise.

Emincer d'autres fraises et les déposer sur la génoise.

 

Recouvrir avec la moitié de la crème au chocolat blanc.

 

Poser par dessus la petite génoise.

 

Recouvrir avec le reste de crème au chocolat.

 

Entreposer au frigo au moins une nuit.

 

Démouler juste avant de servir et décorer avec des fraises et les éclats de caramel.

 

Servir bien frais.

 

fraisier au chocolat blanc 2

 

Je vous montre la version individuelle faite pour Zhom ?

 

fraisier au chocolat blanc individuel

 

 

N'oubliez pas mon petit concours gourmand ;o)

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Recette testée! Approuvée par tous ceux qui l'ont goûté. Un vrai délice...je la refait aujourd'hui!
Répondre
M
<br /> <br /> super ! je transmets à ma copine qui a créé la recette.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour<br /> <br /> Encore une recette bien appétissante mais où mettez-vous du chocolat blanc, je ne vois pas quand il est intégré ?<br /> Merci encore pour vos recettes !!!
Répondre
M
<br /> <br /> hihihi ! effectivement, je l'avais royalement zappé en tapant la recette ! merci de me l'avoir fait remarquer. c'est rectifié. bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
t'es championne! Trop beau!
Répondre
M
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
fraises et chocolat blanc... irrésistible!!
Répondre
M
<br /> <br /> oh que oui !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Fichtre ! qu'il me fait envie !! Bisous ma tite Mylie
Répondre
M
<br /> <br /> hihihi ! merci ma Syssye. plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche