750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 07:00

Bonjour à toutes et toutes.

 

ficelles picardes 1

 

J'ai envie de partager une bonne nouvelle avec vous, mon premier bras bionique fonctionne à merveille ! Hihihi. Je cuisine à nouveau un petit peu (juste un petit peu et pas trop compliqué, la livraison du bras bionique gauche n'a pas encore eu lieu !). Pour cette première recette que j'ai faite entièrement avec mon bras tout neuf, j'ai voulu faire une recette de ma région d'origine : les ficelles picardes.

 

Les ficelles picardes, késako ? En fait, c'est une crèpe avec du jambon, de la béchamel et des champignons. Rien de bien compliqué, me direz-vous, mais la différence réside dans le fait que nous utilisons (j'entends par le "nous", nous, les Picards), des crèpes "normales", les mêmes que celles que l'on fait pour mardi gras, pas des galettes de sarazin ... et c'est succulent ! Chez nous, c'est servi soit en entrée (dans ce cas là, une petite suffit, car c'est copieux), soit en plat de résistance avec une salade verte (les plus gourmands en mangeront 2 à 3 !).

 

Pour mon retour en cuisine, j'ai eu envie de faire les photos étape par étape, et en plus, pour ce genre de plat, c'est plus parlant, car comme vous pouvez le voir sur la toute première photo, on ne sait pas trop ce qui se cache à l'intérieur de cette crèpe ...

 

ficelles picardes 2

 

Ingrédients : (je ne précise pas les doses, chacun faisant selon sa gourmandise et selon si entrée ou plat)

Pour les crèpes : (permet de faire une dizaine de crèpes de bonne taille un peu épaisses)

250g de farine

1/2 càc de sel fin

1 càs d'huile + quelques unes pour la poèle

1/2 litre de lait

3 oeufs

 

Pour la béchamel : (permet de faire 4 ficelles picardes)

2 càs de beurre

2 càs de farine

2 bons verres de lait

sel

poivre

 

Jambon blanc

Champignons

Fromage rapé

 

 

Marche à suivre :

Préparer les crèpes :

Mettre la farine dans un saladier. Faire un creux et y verser le sel, une càs d'huile et 1/4 de litre de lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux.

Ajouter les oeufs. Bien mélanger.

Ajouter ensuite le reste de lait en mélangeant. La pâte doit être fluide, mais ni trop liquide, ni trop compacte.

Laisser reposer la pâte une heure à température ambiante (en profiter pour faire la béchamel).

Faire cuire les crèpes une à une, en huilant la crépière entre chaque crèpe, et en faisant des crèpes un peu épaisses.

Laisser refroidir sur une assiette.

 

Préparer la béchamel :

Mettre le beurre dans un casserole et le faire fondre sur feu doux.

Ajouter d'un seul coup le sel, le poivre et la farine et bien mélanger avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes. La farine et le beurre forment une sorte de pâte mais ne se colore pas (ce mélange s'appelle un roux blanc).

Ajouter alors d'un seul coup le lait froid et continuer à mélanger sans interruption jusqu'à l'ébullition. Continuer alors à mélanger régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe.

 

Montage des ficelles picardes :

Préchauffer le four thermostat 180 degrés.

Mettre une crèpe dans une assiette.

Déposer par dessus une tranche de jambon.

ficelles picardes montage 1


Déposer au centre de la tranche de jambon quelques champignons émincés.

ficelles picardes montage 2


Recouvrir avec un peu de béchamel.

ficelles picardes montage 3


Rouler la crèpe sur elle-même pour emprisonner les champignons et la béchamel dans le jambon et dans la crèpe, rabattre les extrémités et déposer le tout dans un plat à four, côté "libre" contre le plat.

ficelles picardes montage 4


Recommencer l'opération avec autant de crèpes souhaitées (manger les autres en dessert ! hihi). Les déposer côte à côte dans le plat à four (on peut les coller, là, je les ai séparées pour pouvoir les attraper plus facilement et faire une plus jolie photo ! hihi) puis parsemer du fromage rapé sur chaque crèpe.

ficelles picardes montage 5


Enfourner pour 30 minutes.

Servir bien chaud.

 

N.B : elles se réchauffent très bien le lendemain, se congèlent très bien (les congeler dans un plat, puis une fois bien congelées, les mettre dans un sac congélation pour gagner de la place), c'est un super plat quoi ! Comment ça, je fais acte de chauvinisme là ??

 

ficelles picardes 3

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Alors ça, ça fait super envie!!! Bisous et bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Mylie,<br /> Ravie et heureuse de savoir que tu as retrouvé l'usage de ton bras.<br /> Un délice cette ficelle Picardes! J'adore<br /> bisous et bon weekend<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ! oui ça fait du bien ! plus qu'un à faire ! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh ! des nems picard ! ça alors !! mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihihihii ! tu m'as trop fait marrer, je ne les avais jamais envisagées de la sorte !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est une regal et en plus on peut varier la garniture<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui ! (bon pour les puristes, après ce ne sont plus des vraies ficelles picardes, mais c'est pas grave ! hihihihi)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> roh ^^ c'est très gourmand, j'en veux ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sers-toi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche