750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

Dôme de thé vert matcha, sur moelleux au chocolat et crou

 

Aujourd'hui, c'est ma dernière garde avant les VACANCES !!! Méritées (ou pas ?), mais en attendant, je vais en profiter ! Il fallait donc bien que je fête ça en amenant une petite gourmandise au boulot.

 

J'avais mis de côté quelques bouchées pour Zhom et moi, et elles ont fait notre dessert d'hier soir. Nous avons vraiment beaucoup aimé. C'était la première fois que nous goutions le thé matcha, le mélange des différentes textures est vraiment agréable ; j'espère que mes collègues vont aimer.

 

Dôme de thé vert matcha, sur moelleux au chocola-copie-1

 

Ingrédients (pour 17 bouchées individuelles, d'environ 4 cm de diamètre)

 

Pour les dômes de thé matcha :

105 ml de crème fraiche liquide

2g d'agar-agar (une càc rase)

225g de chocolat blanc patissier

1,5 càc de thé vert matcha

30g de beurre

 

Pour le moelleux au chocolat :

90g de beurre mou

80g de sucre en poudre

60g de farine

30g de cacao en poudre sucré

2 oeufs

 

Pour le croustillant choco-caramel :

50g de riz soufflé au chocolat

60g de caramel au beurre salé

 

Pour la déco :

copeaux de chocolat noir

 

 

Marche à suivre :

 

Préparer les dômes de thé matcha :

 

Hacher le chocolat blanc, le mettre dans un bol avec le beurre et le faire fondre doucement (au micro-ondes ou au bain-marie).

Une fois fondu, ajouter le thé matcha et bien mélanger.

 

Dans une petite casserole, mettre la crème avec l'agar agar et porter à ébulition pendant 2 minutes, en mélangeant régulièrement.

 

Verser la crème sur le chocolat blanc au thé matcha et bien mélanger pour homogénéiser le tout.

 

Verser la préparation dans des moules demi-sphères, laisser refroidir et entreposer au frais au moins 3 heures.

 

 

Préparer le moelleux au chocolat :

 

Préchauffer le four thermostat 180 degrés.

 

Mixer le beurre avec le sucre.

 

Ajouter la farine, puis le cacao et enfin les oeufs.

 

Verser la pâte dans un moule en silicone (si non en silicone, moule beurré et fariné) et enfourner 10 minutes.

Surveiller la cuisson : à la sortie du four, le centre du gateau semble encore humide, mais c'est nécessaire pour que le gateau reste moelleux.

 

Laisser totalement refroidir.

 

 

Préparer le croustillant choco-caramel :

 

Dans un saladier, mélanger délicatement le riz soufflé avec le caramel, pour que toutes les céréales soient bien enveloppées et collent entre elles.

 

Réserver au frais.

 

 

Procéder au montage :

 

A l'aide d'un emporte pièces de la taille du moule demi-sphères, découper 17 cercles dans le moelleux au chocolat.

 

Déposer du croustillant choco-caramel dessus et tasser légèrement. Pour plus de facilités, soit on utilise l'emporte pièces (si on en a plusieurs, c'est plus facile), soit on utilise du rhodoïd, de façon à déposer le croustillant sans qu'il déborde. On tasse avec un poussoir ou avec une petite bouteille.

 

Déposer ensuite le dôme de thé matcha.

 

Saupoudrer de copeaux de chocolat noir.

 

Réserver au frais jusqu'au moment de servir (perso, j'ai laissé le rhodoïd en place jusqu'au moment de servir).

 

Dôme de thé vert matcha, sur moelleux au chocola-copie-2

Source (modifiée) : "Cercles sans chichi", aux éditions Fait Maison

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je découvre (enfin!) ton blog via le forum et franchement je suis séduite! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci beaucoup, ça me touche. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ils me donnent trop envie ! Et maintenant que je suis en possession d'agar agar, je vais pouvoir me lancer ! Merci beaucoup ma bellote, ça m'a fait super plaisir de te voir et de recevoir ce petit<br /> sachet de poudre... ;) Des bisous à tous les 2 et aux petiots poilus !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi super contente de vous voir. super si tu as reçu ma lettre. j'espère que le sachet d'agar agar ne s'est pas percé dans le transport, ça pourrait être suspect de la poudre blanche ...<br /> hihi. bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> superbe ce dessert, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Que c'est joli et sans aucun doute très bon !'<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on a adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est sublime<br /> bonnes vacances bien méritées<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche