750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 07:00

Bonjour à toutes et tous.

 

dome chocolat au lait, mousse bavaroise fraise, co-copie-1

 

Une fois n'est pas coutume, je suis plutôt fière du dessert que je vous propose aujourd'hui !

 

Dimanche, je recevais de très très bons amis à la maison, Gwen et Clément, en plus de Clémence, déjà présente depuis 2 jours à la maison. J'avais envie de faire un "vrai" dessert.

J'étais partie sur un dessert à base de groseilles, en ayant dans le jardin. Puis, l'idée de deux "textures" dans le dessert s'est de plus en plus imposée à moi, et pour aller avec l'alliance de ces deux textures, j'ai voulu associer deux parfums. D'où la mousse bavaroise à la fraise.

Enfin, pour changer de la présentation habituelle des entremets que je fais en ce moment, j'ai ressorti mes moules demi-sphères pour faire des dômes de chocolat au lait.

 

Voilou, vous savez tout ! J'avais prévu de la publier un peu plus tard, car je sais qu'une autre gourmandise est attendue par certaines (hé, hé, vous en saurez plus vendredi ...), mais mon amie Gwen m'a gentiment demandé de publier rapidement ! Je ne pouvais que lui obéir !

 

dome chocolat au lait, mousse bavaroise fraise, co-copie-2

 

Zou, on y va pour la recette.

 

Ingrédients (pour 6 dômes individuels d'environ 7 cm de diamètre sur 3 cm de profondeur chacun) :

Pour la coque de chocolat :

120g de chocolat au lait à croquer

90g de chocolat au lait patissier

 

Pour la mousse bavaroise à la fraise :

125g de fraises

25g de sucre glace

100 ml de crème fraiche liquide entière (min. 30% de MG)

1,5 feuilles de gélatine

2 càc d'eau

 

Pour le coulis de groseille :

200g de groseilles

10 ml d'eau

2 càs de sucre en poudre (à adapter selon votre gout)

 

Grappes de groseilles pour la décoration

 

 

Marche à suivre :

 

 

Préparer le coulis de groseilles :

 

Equeter les groseilles et les rincer brièvement.

 

Les mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre en poudre.

Faire cuire sur feu moyen-doux pour faire éclater les fruits. Utiliser un presse-purée manuel ou une grande cuillère de manière à bien écraser les fruits en même temps. Mélanger de temps en temps pour ne pas que cela attache.

Une fois tous les fruits bien écrasés, oter du feu.

 

Passer la préparation au chinois pour enlever tous les grains et les peaux.

 

Laisser refroidir.

 

Verser une partie du coulis dans 6 empreintes d'un moule à petits glaçons et mettre au congélateur.

Réserver l'autre partie du coulis pour la décoration.

 

 

Préparer les coques de chocolat :

 

Faire fondre les deux chocolats ensemble au bain marie, sans rien ajouter au chocolat.

 

Une fois le chocolat bien fondu, badigeonner les empreintes demi-sphères de chocolat à l'aide d'un pinceau.

 

Laisser prendre 15 minutes au frigo puis refaire une seconde couche de chocolat.

 

Laisser durcir minimum 15 minutes au frigo.

 

 

Préparer la mousse bavaroise à la fraise :

 

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol de froide.

 

Mettre la crème liquide dans un saladier et mettre le tout au congèl, ainsi que les fouets du batteur.

 

Equetter les fraises, les rincer, les sécher puis les mixer longuement pour obtenir une purée de fruits.

 

Dans une petite casserole, mettre le sucre glace avec l'eau et faire chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement pour dissoudre le sucre.

Une fois le sucre bien incorporé, oter du feu et ajouter la gélatine essorée.

Bien mélanger.

 

Verser le mélange sucre glace-gélatine dans la purée de fraises et mélanger délicatement.

 

Monter la crème fraiche en chantilly pas trop ferme.

 

Incorporer délicatement la chantilly à la purée de fraises à l'aide d'une spatule en silicone.

 

 

Montage des dômes :

 

Verser une bonne cuillère à soupe de mousse bavaroise à la fraise dans le fond de chaque dôme de chocolat.

Entreposer 15 minutes au congélateur pour que la mousse bavaroise durcisse.

 

Sortir les moules demi sphères du congélateur une fois la mousse bavaroise assez "dure".

Démouler les cubes glacés de coulis de groseilles et en déposer un par dôme.

Finir de remplir les dômes de mousse bavaroise.

Lisser la surface.

 

Entreposer au frais au moins 2 heures pour que la mousse prenne.

 

Faire fondre le reste de chocolat au lait au bain marie.

Déposer une bonne cuillère à soupe de chocolat fondu à la surface des dômes et l'étaler immédiatement pour "fermer" le dôme.

Laisser durcir au moins une heure au frigo.

 

 

Si vous souhaitez voir en photos un pas à pas pour réaliser des dômes, je vous envoie vers ma recette de dômes aux bananes Bam's.

 

 

Pour servir, démouler très délicatement les dômes (les 2 couches de chocolat au lait sont suffisantes pour que les dômes ne cassent pas en démoulant avec précaution).

Les déposer sur les assiettes de présentation et verser sur chacun un filet de coulis de groseilles puis une petite grappe de groseilles au sommet.

 

 

Servir bien frais.

 

 

Le temps de repos au frigo permet au cube de coulis de groseille de décongeler, ainsi, lorsque l'on ouvre le dôme, on obtient un coeur coulant de groseilles. Cependant, le passage préalable par le congélateur est nécessaire pour des raisons de facilité et de praticité de réalisation.

 

 

D'ailleurs, on jette un oeil à l'intérieur du dôme ?

 

dome chocolat au lait, mousse bavaroise fraise, co-copie-3

 

dome chocolat au lait, mousse bavaroise fraise, co-copie-4

 

dome chocolat au lait, mousse bavaroise fraise, coulis gros

 

Bonne lecture et bonne dégustation,

Mylie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> C'est trop joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'en remange en regardant les photos !!! En plus d'être beaux, ils sont délicieux ! Merci d'avoir publié la recette si vite, je vais pouvoir oser une reproduction...<br /> On vous embrasse bien fort, bon voyage culinaire à Bruxelles :) A bientôt,<br /> Ta gwendo.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu m'enverras les photos hein, comme d'hab ? plein d'énormes bisous à vous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ouhhhhh alors la j'ai tout ce qu'il faut dans le frigo.... ca sent la réalisation sous peu !!! je devrais pouvoir les conserver au congel si je les fais un peu a l'avance qu'en dis tu???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ben écoutes, au niveau de la mousse, je pense vu que l'on peut mettre les bavarois au congèle. par contre, j'ai jamais congelé de chocolat ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> sperbe que cela doit-être bon, les photos superbes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on s'est régalés ! merci pour les photos<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Chapeau ma belle!<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les-naissances-culinaires-de-mylie.over-blog.com
  • : cuisine facile et rapide pour tous les jours, avec un peu d'originalité et d'inventivité !
  • Contact

SBC 6ème édition

SBC2013 120x120v2

Recherche